Zurück

Quelle journée

« Quelle journée... » pensait Freddy quand il s’est assis dans la voiture et est rentré chez lui. En fait, tout s’était passé comme d’habitude, sauf lors de la dernière réunion de la journée, que son patron avait fixée à court terme, rien n’allait comme prévu. Freddy était furieux, rangeait son bureau, s’asseyait dans sa voiture et rentrait chez lui. Même à la radio il n’y avait que de mauvaises nouvelles … Arrivé à la maison, le regard joyeux de sa femme Ilse l’agaçait, mais il ne réagissait pas.

Pour le dîner, il y avait de la soupe, pas son repas préféré, mais il s’asseyait à table et commençait à manger.

Ilse s’attendait à un commentaire, il le sentait bien, mais la colère qui s’était installé en lui l’empêchait d’exprimer quoi que ce soit de positif sur la soupe.

Ilse connaissait bien cette situation et essayait de faire de la conversation – « Le temps était génial aujourd’hui » Freddy : « Hm, oui. » Ilse : « J’ai fait une longue promenade et j’ai rencontré notre voisine par hasard. On a discuté pendant un moment. » Freddy : « C’est bien. »

Ilse se demandait si elle devait demander à Freddy ce qui s’était passé dans sa journée, mais elle décidait de ne pas le faire. Elle savait combien il était difficile de ne pas être « contaminée » par son humeur et commençait à prendre des respirations conscientes profondes, à choisir son espace sûr et à continuer de manger en toute tranquillité.

Freddy restait silencieux, mais il réalisait que quelque chose avait changé. Bien sûr, sans comprendre ce que c’était, mais il sentait que Ilse n’était plus disponible pour se débarrasser de sa colère.

Tous deux finissaient le dîner en silence. Ilse rangeait ensuite la cuisine et allait à l’étage pour lire un livre. Freddy, comme d’habitude, s’était assis devant la télé et regardait le téléjournal.

Ilse savait que dans quelques jours, peut-être déjà demain, Freddy allait lui dire ce qui s’était passé au bureau, et elle était contente qu’elle avait réussi à prévenir consciemment le vol d’énergie réciproque !

Freddy, lui, s’était couché avec sa colère et avait mis du temps à s’endormir, car ses pensées tournaient autour de l’expérience vécue...

Zurück