Déclencheur : Gâteau aux crumbles
Michelle a grandi dans une famille où les gâteaux faisaient partie du week-end, comme pour d'autres ne rien faire ou le rôti du dimanche... quand ses enfants étaient encore petits, elle faisait parfois des gâteaux, mais après quelques années en Suisse, elle a abandonné cette coutume, car à part elle, personne n'y attache d'importance !
Un après-midi, Michelle se promène en ville, simplement parce qu'elle a envie d'aller dans un café. Elle se tient au comptoir et regarde ce qu'elle pourrait manger avec son café, et soudain elle a la chair de poule, car sur l'étalage se trouve un gâteau aux crumbles - wow ! Michelle en commande un morceau et le déguste avec son café et depuis, elle répète ce plaisir de temps en temps...
Un samedi, elle a rendez-vous avec une amie et va avec elle à pied jusqu'en ville. « Où allons-nous prendre un café ? », demande son amie et Michelle pense immédiatement à ‘son’ gâteau aux crumbles. « D'accord », répond son amie, même qu’elle ne connaît pas ce gâteau.
Elles trouvent une place dans le café et décident de s'y installer, même si la météo leur permettrait de s'asseoir en terrasse... ! Pendant que son amie goûte le gâteau aux crumbles, Michelle raconte son passé, comment on fait les crumbles et comment ça a été pour elle quand elle a déménagé en Suisse - et soudain, sa gorge se serre, elle tousse, ne peut pas continuer à parler et prend une gorgée d'eau. La toux se calme pendant quelques minutes, mais lorsque Michelle continue à raconter comment cela s'est passé pour elle à l'époque, la même chose se produit encore et encore jusqu'à ce qu'elle abandonne, car elle se rend compte de ce qui se passe et change de sujet !
Arrivées devant la maison son amie lui dit au revoir. Michelle se souvient de la toux et des histoires du passé au café et décide de s’allonger toute suite un moment pour respirer. Elle sait que c'étaient des aspects et qu'elle doit choisir son espace sûr pour les inviter à revenir.
Et c'est exactement ce qu'elle fait maintenant, allongée, parce qu'elle trouve cela plus agréable, et peu de temps après, la toux d'irritation revient, elle respire profondément dans le ventre jusqu'à ce que le mal-êtredisparaisse et fasse place à une sensation plus agréable, et quelques secondes plus tard, il y a un autre aspect qui arrive et un autre et un autre... ! Lorsque le bien-être s’est installé dans tout son corps, elle allume la musique sur son iPod et continue à respirer consciemment et profondément jusqu'à ce qu'elle se sente vraiment bien.
Le soir, alors qu'elle écrit dans son journal au lit, elle ne peut s'empêcher de sourire - ce que le souvenir d’un gâteau aux crumbles peut déclencher... c'est incroyable😁 !