L’influence de la respiration consciente…
Depuis des années Joséphine profite tous les jours des bienfaits de la respiration consciente. Déjà quand elle commence des cours pour l’apprendre, elle réalise à quel point elle est mieux après une séance…
Un jour au début de l’année, Joséphine est tombée malade et le médecin diagnostique une maladie auto immune. Comme il n’y a pas de place à hôpital, il décide de faire les traitements en ambulatoire.
Après plusieurs « visites » à l’hôpital, c’est un jour de semaine que Joséphine reçoit un appel de son médecin traitant à 13h30, lui demandant d’être à l’hôpital à 15h00 pour une petite intervention chirurgicale sous anesthésie locale. Joséphine doit trouver rapidement une solution pour se rendre à l’hôpital, puisqu’elle n’a pas le droit de prendre le volant après l’intervention. Elle téléphone à son fils, qui est d’accord de l’amener au rendez-vous, bien qu’il doive quitter son poste de travail pour quelques temps…
A 14h30 les deux sont en route pour le rendez-vous, quand le téléphone portable de Joséphine sonne à nouveau. C’est le médecin qui l’informe que l’intervention ne peut pas avoir lieu ! Alors retour à la maison… le fils retourne au travail et là Joséphine reçoit encore un appel de son médecin lui demandant d’être à l’hôpital dans une demie heure … elle commence à stresser, cependant elle déclare au médecin qu’elle viendra, mais avec son propre véhicule.
Joséphine se sent de plus en plus sous pression, mais arrivée en salle d’intervention dans une chaise roulante, poussée par une infirmière, Joséphine s’aperçoit que le personnel médical est autant stressé qu’elle ! Elle se couche sur le lit d’intervention et ressent immédiatement le besoin de respirer consciemment et profondément pour se calmer !
Après environs 10 minutes de respiration jusqu’au ventre, Joséphine remarque que soudain tout le monde dans la salle semble être apaisé. À voix haute et en souriant elle dit que ce serait agréable d’avoir de la musique dans cet endroit. La doctoresse propose en riant de mettre son portable à disposition pour écouter de la musique …
Comme Joséphine ne peut pas rentrer tout de suite en voiture chez elle, ils lui servent un en cas dans une chambre de repos … et c’est à ce moment-là, seule dans le calme, que Joséphine réalise que la respiration consciente fait du bien pas seulement à soi-même, mais - sans intention – aussi aux personnes qui nous entourent !