Les lunettes roses...
Claire travaille et a une fille de sept ans. Elle vit avec son compagnon mais il y a toujours des problèmes et des discussions interminables et ils décident donc, d'un commun accord, de se séparer.
Bien sûr, la fille de Claire est triste et déçue, et en tant qu'enfant, elle ne peut pas vraiment comprendre les problèmes, ni la décision de ses parents, même si son père ainsi que sa mère essaient de lui expliquer les choses avec prudence et compréhension.
Maintenant que Claire vit seule avec sa fille, elle essaie de faire tout ce qui est possible pour rendre le temps passé avec elle seul beau et agréable ! Parfois, Claire parvient à rendre sa fille joyeuse, mais très souvent, elle ressent sa frustration et sa tristesse ...
Par un dimanche ensoleillé, Claire décide d'emmener sa fille au zoo. Elles doivent parcourir une longue distance en voiture, Claire a donc emporté des sandwichs et quelque chose à boire. Au zoo, elles se promènent, regardent les animaux et s'assoient sur un banc à l'heure du déjeuner, quand un magnifique canard vient les voir manger avec curiosité. Claire se sent satisfaite et observe sa fille de côté, mais elle doit constater que même à ce moment-là, elle regarde le canard avec tristesse et frustration !?
En fin d'après-midi, elles prennent le chemin de la maison, Claire allume la radio dans la voiture et fredonne de temps en temps avec la musique. Sa fille est assise en silence dans son siège d'enfant, Claire lui pose de temps en temps une question, lui montre quelque chose qu'elle perçoit au passage, mais sa fille ne réagit que très peu, parfois pas du tout...
De retour à la maison, sa fille s'installe devant la télévision et regarde une émission pour enfants. Claire va à la cuisine et prépare des pâtes avec de la sauce, accompagnées d'une salade. Elle se sent encore comblée par cette belle journée, même si elle n'a pas vraiment pu améliorer l'humeur de sa fille... ce qui ne veut pas dire, bien sûr, que sa fille n'a pas le droit d'être triste !
Lorsque Claire met sa fille au lit, elle lui demande si elle a aimé sa journée au zoo et, au lieu de répondre, celle-ci se contente de hausser les épaules, de regarder sa mère avec tristesse et d'attendre la réaction de Claire !?
Claire respire plusieurs fois profondément et consciemment, quand soudain elle a une intuition et ressent même physiquement la chair de poule, mais dans le sens agréable - WAOUH pense-t-elle et transmet cette pensée à sa fille : « Tu sais, dans la vie, on a toujours deux lunettes à disposition pour observer une situation. L'une est sombre, l'autre rose. Laquelle tu utilises, c'est ton choix !
Claire voit dans le regard de sa fille qu'elle comprend tout de suite ce qu'elle veut dire et à partir de ce moment-là, chaque fois que sa fille a l'air triste, Claire n'a qu'à dire à haute voix : « Où sont tes lunettes roses ? ».