Retour

Un aspect traumatisé...

Freddy a toujours été une personne très serviable - pour sa famille et aussi pour les organisations dont l’existence est possible grâce à l'aide de bénévoles. Un jour, il est victime d'un grave accident de vélo parce qu'un automobiliste ne l'a pas vu.

Freddy survit à l'accident, passe par un long séjour à l'hôpital et bien sûr par la physiothérapie. Il a besoin de beaucoup de temps pour pouvoir à nouveau fonctionner à peu près comme avant. Bien entendu, il se retrouve aussi des semaines plus tard chez un psychologue afin de traiter avec lui le grave traumatisme qu'il a subi.

Comme d'habitude en psychologie, le traumatisme est abordé, considéré sous plusieurs angles, pour peut-être un jour le comprendre... sauf que le traumatisme est en fait un aspect gravement traumatisé, qui devrait justement transformer enfin la grande serviabilité de Freddy en un plus grand souci de soi-même ! Mais ce qui se passe vraiment ici avec cet aspect, c'est qu'il reçoit encore plus d'attention et commence à se sentir utile...

Un matin, en ville, Freddy rencontre par hasard sa voisine. Tous deux parlent brièvement de  la psychothérapie et elle lui dit que la respiration consciente pourrait aussi l'aider... quand soudain, un automobiliste « arrogant » leurs passe presque sur les pieds, parce qu'il dépasse la voiture devant lui par la gauche au carrefour. Freddy est choqué, ou plutôt son aspect traumatisé, mais en même temps, cette situation lui (l'aspect) apporte à nouveau de l'attention ! Comme le fait le psychologue dans ses séances avec Freddy, lorsqu'il lui parle du traumatisme, qu'il le fait revivre, l'aspect reçoit l'attention dont il a soif !

Quelques jours plus tard, Freddy rencontre à nouveau la voisine lors d'une promenade et lui raconte qu'il a revécu une situation similaire à celle qu'ils ont vécue ensemble deux jours auparavant. La voisine comprend tout de suite ce qui se passe, car elle a suivi le cours d'Aspectologie du Crimson Circle et l'a elle-même enseigné. Malheureusement, elle ne peut pas attirer l'attention de Freddy sur le fait qu'il serait préférable pour son aspect traumatisé d’être integré et que, grâce à l'intégration, il puisse se rendre compte, qu'il doit changer sa vie et son approche !

Pour la voisine, cela signifie qu'elle doit une fois de plus prendre conscience que chaque personne suit son propre chemin. Ce n'est que lorsque la conscience de l'homme est prête pour le changement qu'il commence à chercher de nouvelles possibilités. Tout comme elle en a fait l'expérience elle-même lorsque des situations se sont répétées et qu'elle a réalisé qu'il n'y avait pas de hasard !

 

 

Retour