L'espace sûr' t’aide à être avec toi-même...

Hélène et son mari se rendent chez leur fils, qui vit dans une région alpine, par un dimanche ensoleillé. Le temps est agréable - chaud, mais pas autant que les jours précédents. Hélène est indécise comment s’habiller. Le trajet du parking au restaurant dure environ une demi-heure à pied. Elle finit par se décider - et est satisfaite de son choix.
Son fils connaît sa sensibilité au soleil et apporte un grand parapluie. Parfait - ainsi, Hélène marche presque tout le temps à l'ombre. Le paysage est magnifique. Les hommes discutent des hivers passés dans la région et de qui a déjà marché où.
Hélène perçoit intensément la nature - le clapotis du ruisseau, les fleurs et les herbes. Elle se réjouit d'aller sur la terrasse du restaurant. C'est la première fois qu'elle et son mari s'y rendent, mais son fils connaît bien l'établissement pour y avoir déjà été aux sports d'hiver. La terrasse offre une vue de rêve sur les pâturages et les collines. Hélène commande une coupe de champagne pour fêter ce jour particulier.
L'entrée est déjà convaincante, tant sur le plan gustatif que visuel. Le plat principal est également excellent, correspondant au goût d'Hélène. Chacun a commandé quelque chose de différent. Les conversations tournent d'abord autour de la région et du restaurant. Hélène écoute surtout et observe le paysage, elle n'est venue qu'une seule fois dans cette région, il y a très longtemps et c’était en hiver.
Comme c'est souvent le cas en compagnie de plusieurs personnes, elle se crée intérieurement son « espace sûr ». Elle veut profiter du repas, de la vue et du champagne - sans distraction. Au dessert, son fils aborde des sujets sur lesquels l'individu ne peut guère influer. Hélène se contente d'écouter.
Sur le chemin du retour vers le parking, elle remarque que son mari ainsi que son fils semblent tous deux un peu irrités. Elle ne s'en inquiète pas. Au lieu de cela, elle se réjouit de l'ombre, lit les panneaux sur l'histoire de la région et se laisse à nouveau aller à contempler le paysage.
De retour au domicile de son fils, Hélène boit un verre d'eau sur la terrasse, remplit sa bouteille pour le voyage de retour et observe que les deux hommes semblent complètement épuisés. L'ambiance s'améliore brièvement lorsqu'un ami de leur fils revient d'une excursion et discute avec eux. Mais au moment de partir, Hélène a l'impression qu'elle est la seule à être encore pleine d'énergie.
Une fois rentrée chez elle, elle s'allonge pendant quinze minutes et respire consciemment. Ensuite, elle se prépare un petit quelque chose à manger - son mari n'a pas faim - et plus tard, tous deux regardent un film amusant. Au milieu du film, après quelques pauses publicitaires, son mari lui dit bonne nuit et va se coucher. Hélène est surprise. Elle ne peut l'expliquer que de cette manière : Elle a créé son espace sûr - et a ainsi gardé toute son énergie auprès d'elle.