Considère cela comme une pièce de théâtre
C'est la période entre les fêtes, Richard et sa femme se sentent fatigués, mais ils n'ont pas vu leurs amis depuis très longtemps. Alors pourquoi ne pas aller manger ensemble, dans l'un des bons restaurants accessibles à pied pour tous les quatre ?
Ils se retrouvent à midi au restaurant, savourent leur repas et discutent de tout ce qui se passe actuellement dans la vie des deux couples. Ils prennent leur temps, boivent un bon vin et terminent même par un dessert accompagné d'un café. Ils n'ont pas discuté de ce qu'ils feront ensuite. Mais comme ils ont tous les quatre du temps, ils décident de se rendre chez leurs amis à pied.
La promenade fait du bien à Richard. Une fois arrivé chez ses amis, ils ouvrent bien sûr une bouteille de vin et la conversation se poursuit – sur la situation dans le monde et dans leurs familles respectives. Ils s'écoutent mutuellement et lorsque Richard remarque qu'il commence à fatiguer, il a l'idée de considérer tout cela comme une pièce de théâtre !
Il ne parle plus beaucoup, il écoute et observe les réactions de son ami, de la femme de celui-ci et de sa propre épouse.
Avec le temps sa fatigue disparaît. Personne ne remarque vraiment que Richard ne participe plus activement, mais qu'il n'est plus qu'un spectateur. En plus il constate que lorsqu'il dit quelque chose, cela fait rire les autres. La distance est désormais telle qu'il est capable de faire des remarques humoristiques – en fait, il considère tout sous un autre angle.
Le soir venu, Richard a l'intention de rentrer chez lui, car il souhaite écouter ADAMUS en direct. Mais soudain, il prend conscience de ce qui se passerait alors : sa femme serait en colère et son ami déçu ! Et puis, la femme de son ami a l'idée de servir quelques amuse-gueules, elle commence justement à le faire pendant que Richard réfléchit encore à la manière dont il va expliquer qu'il souhaite partir.
Et puis, il y a cette ‘position de spectateur’ qu'il a adoptée tout ce temps. C'est agréable. Intéressant...
Richard décide donc de rester au « théâtre » et de profiter du reste de la soirée en tant que spectateur, avec un peu de fromage, du pain et un petit verre de vin – simplement pour savourer le moment. Même son corps réagit différemment que d'habitude. La position de l’observateur est plus agréable que lorsqu'il se contente de se laisser entraîner dans les discussions, les opinions et les points de vue !
Tout est harmonieux. Même s'il se fait finalement très tard, peu importe. On ne se voit pas si souvent... !