Dire NON
Sa joie était grande, quand Jean apprend que son ami Fred, presque vingt ans plus jeunes que lui, peut enfin venir un week-end chez eux. Ils avaient fait connaissance au travail et leur vision de la vie sur Terre a toujours été assez similaire. Sa femme n’est pas tellement enchantée, mais a accepté et proposé de faire à manger vendredi soir. Le samedi elle s’est organisée son propre « programme » tandis que les hommes ne savent pas encore que faire…
Le samedi matin Jean prépare le petit déjeuner, un peu fatigué, car la nuit a été courte avec tout ce qu’ils ont eu à se raconter. Fred, plus jeune, est moins fatigué et cherche sur son téléphone les possibilités de promenades dans la région.
« Que pense-tu de faire le tour du lac ? As-tu déjà fait ça ? » Jean sens comme un choc électrique traverser son corps – faire du « sport » … bof ! Mais il n’ose pas dire NON et répond : « Oui, une partie, mais pas tout. » Une petite heure plus tard ils sont assis dans sa voiture et se dirigent vers le lac.
Jean a été tellement pris de court par leur décision, qu’il a juste pensé de prendre une petite bouteille d’eau, mais rien à manger … ! Fred est enchanté de la beauté du paysage et avance vite à son rythme sans se rendre compte que Jean reste loin derrière.
Bien sûr, Jean pourrait avertir son ami de ralentir ou raccourcir la randonnée. Pendant une courte pause ils discutaient même de la flexibilité de Jean de s’adapter aux autres, mais Jean ne comprend pas l’indice que son ami lui tend pour changer cette situation. Avec peine ils trouvent un magasin pour acheter quelque chose à boire et ils continuent leur chemin.
Quand ils arrivent finalement à nouveau sur la place de parc, Jean se sent très fatigué et réalise qu’il a été incapable d’apprécier leur aventure ! À la maison l’ambiance s’est refroidie, ils se font quelque chose à manger, mais leur conversation tourne autour de choses qui les amènent presque à une dispute (ce qu’on fait habituellement, pour se voler réciproquement de l’énergie.) C’est leur amitié/conscience qui les empêchent d’en arriver là, mais vu la fatigue de Jean, ils finissent la soirée plus vite que ça aurait été le cas normalement.
Quand la femme de Jean rentre, il est déjà au lit et essaie de s’endormir. Il a réalisé que dire NON ou au moins raccourcir la promenade en prenant en compte l’état de son corps, aurait été tout simplement l’amour envers soi-même et rien d’autre. Avoir pris conscience de ce qui s’est passé, l’aide à s’endormir en paix avec Fred et aussi en paix avec lui-même… !