Retour

La contravention

Comme tous les vendredis matin, Michelle se rend à la gymnastique et prend ensuite un café sur une terrasse... c'est aussi le cas aujourd'hui. Ensuite, elle a prévu de faire quelques courses et récupérer quelque chose qu’elle a donné à réparer. En fait, elle n'est pas stressée, car personne ne vient manger à midi, mais son esprit est en mode stress, sans aucune raison apparente !

Elle se rend en ville et part à la recherche d'une place de parking, mais les "faciles" sont toutes occupées, alors elle se rend dans la rue avec les nouveaux horodateurs. Il y a des places de libres, mais il faut se garer en marche arrière ... ! Elle y parvient du premier coup, sort et se dirige vers l'automate. Saisir le numéro d'immatriculation, appuyer sur le crochet vert, introduire l'argent, appuyer sur le crochet vert - c'est tout ! Mais à ce moment précis, Michelle doute d'avoir tapé les trois derniers chiffres dans le bon ordre...  sa tête lui dit que dans le pire des cas, on peut se rendre compte qu'elle a juste fait une erreur de frappe.

Avec ces pensées en tête, elle se rend au magasin et raconte la situation à la patronne en riant. Détendue, elle fait ses courses, des légumes, des fruits et d'autres choses qu'elle achète habituellement ici.

En traversant la rue pour retourner à sa voiture, elle voit déjà qu'une contravention est collée sur son pare-brise et pense : « Zut, manqué plus que ça ! » En ce moment elle aperçoit au bout de la rue le policier municipal qui la lui a collé. Elle se dépêche de le rattraper et lui explique ce qui lui est arrivé, dans l'espoir qu'il pourra vérifier cette erreur et annuler le PV ... mais, au contraire l'agent lui dit qu'il ne peut pas vérifier et qu'elle pourrait tout au plus contester le PV au bureau de la police municipale !

Michelle est furieuse, retourne à sa voiture, range ses courses et, dans sa colère, oublie qu'elle était venue chercher une réparation à l'atelier de couture... Arrivée chez elle, elle déballe ses affaires, se prépare à manger, s'allonge un moment pour respirer consciemment, puis décide de se rendre à pied au bureau de la police municipale.

Elle doit faire la queue et attendre longtemps, puis changer de guichet, et lorsqu'elle est enfin entendue, on lui explique la même chose que l'agent lui avait déjà dit - on ne peut pas vérifier sa faute de frappe. Michelle paie 40 CHF d'un air maussade et va boire un café. Sa tête cherche sans cesse une raison à cette expérience.

Deux jours plus tard, elle trouve une canalisation intitulée : « Freedom from meaning ». ("libération du sens") d'un Shaumbra masculin qu'elle avait rencontré personnellement il y a des années. Curieuse, elle l'écoute et finit par se rendre compte que c'est elle-même - en tant qu'être humain - qui a voulu donner un sens à toute cette affaire avec son émotion (la colère), créant ainsi un aspect, car pour son âme, aucune expérience jamais vécue n'a de signification, mais est simplement une expérience... !

Retour