Permettre le changement
Un vendredi après-midi Laura a un conflit avec un élève de sa classe, rien de grave, mais elle veut s’assurer que sa réaction envers lui était appropriée et que la direction connaisse son point de vue à elle … ! Elle se dirige à la fin du dernier cours vers le bureau du recteur, pour voir, s’il a une minute à lui consacrer !
Il y a déjà neuf ans que Laura enseigne l’allemand à l’école de commerce. Un heureux hasard lui a présenté ce job à l’époque, pendant les vacances d’été. L’allemand est sa langue maternelle, deux semestres à la Haute École de son pays après le bac et c’est tout ce qu’elle peut présenter. Mais année après année Laura est recrutée.
Depuis quelques mois Laura a découvert - en prenant un cours - une méthode de traitement énergétique. Elle est tellement fascinée par le fait de ressentir si fortement l’énergie, que la veille avant de s’endormir, elle a eu l’idée de faire définitivement plus que ce travail et d’arrêter d’enseigner. Mais bien sûr, pendant sa journée d’aujourd’hui son inspiration de la veille a disparue…
C’est vendredi soir, le recteur est dans son bureau et l’accueil volontiers. Laura prend place en face de lui et commence à expliquer la situation qu’elle a vécu avec l’élève.
Il n’y a pas de problème pour son chef et Laura se sent soutenue par ses dires. Elle s'apprête juste à se lever, quand le recteur lui dit de reprendre place, car il a une information à partager avec elle. Laura réalise que sa voix a changée, elle est devenue plus sérieuse et son regard n’est plus le même !
Laura se sent dans un état surréel, elle entend ce qu’il dit, mais ne capte pas les détails de ses explications – elle en retient juste l’essentiel : Encore une année scolaire à enseigner et après, puisque ses papiers ne sont pas « valables », plus d’emploi.
Mais en même temps il y a cette joie en elle, que son inspiration de la veille se réalise aussi rapidement… ! Incroyable, incroyable chante une voix en elle – sauf son mental est sous choc : Quoi ? Plus de travail ? Comment c’est possible après tant d’années ?
Quand Laura s’assoie dans sa voiture, elle doit d’abord respirer quelques fois consciemment avant de prendre le volant, mais son étonnement que les choses peuvent changer si vite est toujours omniprésent en elle.
Laura décide déjà en rentrant à la maison, où des discussions sur son futur vont probablement prendre le dessus… que sa dernière année à l’école, va être une année détendue et joyeuse !