Retour

Respecter mes besoins

 

Ariane vit en couple et est consciente depuis quelques années - à savoir depuis qu'elle a suivi le SES - de l'importance de l'amour de soi. Mais bien sûr, une relation de longue durée implique des habitudes que l'on ne remet pas vraiment en question...

C'est samedi et son compagnon est parti tôt le matin à la montagne pour faire du ski. Ariane avait abandonné le ski depuis quelques années déjà et n'avait aucun problème à ce qu'il aille skier seul ou avec des collègues.

Lorsqu'Ariane se lève enfin et prend son petit déjeuner, le cinéma mental habituel se met en place - je devrais encore laver des jeans, aujourd'hui il faut arroser les fleurs, en fait je devrais aller à la déchetterie, il y a encore quelques vêtements à repasser, qu'est-ce que je vais me préparer pour le dîner, etc.

En parallèle, elle parcourt le journal, mais il n'y a pas vraiment de quoi capter son attention... ! Elle prend une douche et lorsqu'elle ferme la fenêtre de la chambre à coucher, elle prend enfin conscience du temps qu'il fait ! Le soleil brille et bien que le sol soit recouvert d'une couche de givre blanc, Ariane sent le printemps - le chant plus fort des oiseaux, les premières tulipes qui pointent - et elle respire profondément en pensant : qu'est-ce que je fais ici ? Je devrais aller au lac, car là-bas le printemps est déjà là et pas seulement une « promesse » lointaine !

ET elle agit ! Qu'est-ce que je vais mettre, il faut une veste supplémentaire s'il fait plus frais qu'elle ne le pense, quelles chaussures mettre pour faire une longue promenade, les lunettes de soleil, une bouteille d'eau...

ET que faire de tous les "to do's" de sa tête au petit-déjeuner ? Ariane décide de tout laisser de côté - oh, ça fait bizarre, jusqu'à ce qu'elle respire et lâche prise... ! Ouah, quel soulagement ! Peu de temps après, elle s'assoit dans la voiture et prend la route.

Elle est déjà allée seule au lac de temps en temps, mais pas aussi régulièrement qu'avant, quand les enfants étaient petits. Elle trouve sans problème une place de parc et fait une longue promenade au bord du lac, profitant du soleil et de la nature qui, ici, a déjà pris des allures de printemps, bien plus que chez elle... !

Puis vient le moment où elle a faim et doit décider si aujourd'hui - oui aujourd'hui – elle va manger pour la première fois seule dans un restaurant (pas un self-service, ça ce n'est pas difficile) ! Et elle le fait. Elle connait le restaurant pour y avoir été deux fois avec une amie et une fois avec son mari et ose demander une table pour une personne. Et oh miracle, on ne la place pas dans le coin le plus reculé, mais près de la fenêtre... ! Et elle est servie comme une 'princesse' et reçoit toute l'attention possible, juste comme si on pouvait sentir l'amour de soi qu'elle dégage... !

Retour