Refuser de jouer le jeu...
Johann a très mal dormi la nuit dernière ! Il faisait très chaud et un orage l'a réveillé au milieu de la nuit... dans cet état de fatigue il se rend au travail et il remarque que même les autres automobilistes l'énervent !
Que faire, se demande Johann, puisque pour couronner le tout, il est maintenant coincé dans les embouteillages - mais lorsqu'une chanson qu'il connaît bien passe à la radio, il se met soudain à chanter à tue-tête. Cela fait tellement de bien et sa voix devient encore plus forte lorsque la chanson suivante arrive - qui cela pourrait-il déranger ? … personne ne l'entend.
D'humeur joyeuse, il se dirige vers son bureau, passe devant des collègues qu'il salue en souriant, toujours dans l'énergie des deux chansons à succès qui l'ont accompagné jusqu'ici.
Johann s'assied à son bureau, allume son ordinateur, consulte son agenda pour savoir ce qui est prévu pour aujourd'hui et commence son travail. Dans sa tête il fredonne encore la dernière chanson, mais ce n’est pas dérangeant mais plutôt étonnant ...
Soudain, le téléphone sonne et sur l'écran, il voit que c'est son chef ?! Johann décroche, le salue aimablement et doit constater que la voix de son chef est tout sauf amicale, il ne lui demande pas comment il va, ni même s'il est libre, mais lui ordonne de le rejoindre dans son bureau dans les 10 minutes !
Dans la tête de Johann, la musique s'est arrêtée... il ne se sent pas bien et décide d'abord de respirer consciemment, mais que se passe-t-il ? Son sentiment se dégrade encore plus, car un aspect, une part de lui qui s'est toujours sentie très petite lorsque quelqu'un était sévère avec lui, veut revenir vers lui.
Johann ferme la porte de son bureau pour ne pas être dérangé, s'assoit sur sa chaise avec les deux pieds bien ancrés à la terre et commence à respirer jusqu'à ce que le sentiment soit intégré - pouh, c'était du lourd pense-t-il, mais maintenant il se sent bien !
Johann fait revenir consciemment la chanson dans sa tête et la fredonne en se rendant au bureau de son chef. Il frappe, on l'invite à entrer et à s'asseoir... Johann prend place, respire profondément, choisit l'espace sûr et regarde son chef droit dans les yeux.
« Mais que se passe-t-il ? » se demande Johann. Son chef le regarde et, comme si sa mauvaise humeur se 'dissipait', son attitude change sous les yeux de Johann et il lui sourit. Il demande à Johann comment il va, même le problème ne semble pas vraiment grave, et ils finissent par trouver une solution ensemble...
Alors que Johann retourne à son bureau, la chanson bourdonne dans sa tête et il ne peut s'empêcher de sourire !