Changer la perspective

Carine se sent très bien dans la maison et dans l'environnement rural où elle est née. Le bac à sable, le ruisseau qui passe près de la maison et, depuis peu, l’aventure du chemin d’école. Après une année scolaire, ses parents décident de déménager...
Elle vit d'abord avec sa mère, son frère et sa sœur chez ses grands-parents, tout est provisoire, même la classe d'école dans le petit village, il n'y a qu'une seule classe pour tous les âges !
Puis vient le jour du déménagement dans la grande ville située à 800 km de là... ! La famille emménage dans un petit appartement d’un immeuble, la cour est délimitée par un grand mur en béton. Il n'y a rien qui rappelle, même de loin, les sentiments et la vision de son lieu de naissance, mais Carine s'adapte, comme le font forcément les enfants !
Carine vit dans la grande ville jusqu'à l'âge de 13 ans, il y a un immense parc qu'elle traverse tous les jours à pied à partir de sa cinquième année scolaire, en allant au collège de jeunes filles, et elle aime ces moments passant sous ces vieux arbres géants respirant l'air agréable de la nature.
Puis son père décide d'un nouveau changement de poste et ils déménagent dans une petite ville à 100 km de là - il n'y a pas encore d'Internet, pas de téléphones portables, seulement la possibilité d'écrire des lettres ou de téléphoner - Carine a cette fois-ci beaucoup de mal à s'adapter à la nouvelle situation... mais elle remarque très vite que ses origines, à savoir ses années d'école dans la grande ville, l'aident à s'adapter plus rapidement et que son "avance" dans la conscience la soutient dans cette démarche !
La conjoncture oblige cependant son père à chercher un nouvel emploi après seulement 5 ans et ils déménagent une nouvelle fois ! Carine n'a aucune possibilité de s'y opposer, à moins d'abandonner l'école, ce qu'elle ne souhaite absolument pas. En revanche, son rêve d'avoir sa propre chambre se réalise enfin... !
Mais oublier le temps passé dans la petite ville est difficile, s’installer dans ce nouveau lieu aussi et son ami de la petite ville lui dit «au revoir» au bout d'un certain temps... mais chaque expérience a plusieurs facettes, selon la manière dont on la regarde !
Carine s'en rend compte lorsque, des années plus tard, mariée, deux enfants, vivant à l'étranger, elle prend un verre avec une amie sur une terrasse. Le mari de son amie a dû changer d'emploi et déménager dans une grande ville située à 200 km de là. L'amie de Carine a beaucoup de mal à gérer émotionnellement cette nouvelle situation et se plaint des changements à venir, quelle que soit sa décision...
Et soudain, un voile se lève devant les yeux de Carine et tout devient clair comme l’eau de la roche : tout ce qu'elle a vécu pendant toutes ces années avec sa famille était un énorme cadeau ! Elle est flexible et s’adapte facilement, comme peu de personnes qu'elle a rencontrée au cours de sa vie... !