Doutes...
Thea et son ami veulent visiter le marché de Noël d'une grande ville de Suisse alémanique et s'y rendent en voiture en fin de matinée. Ils vont boire un café, car le marché n'est pas encore ouvert, mais les stands à proximité du café donnent déjà envie de tout regarder et peut-être de trouver l'un ou l'autre cadeau ou décoration.
Peut-être que l'ambiance serait plus festive le soir, mais il y aura du monde et on ne verra plus aussi bien...
Après le café, Thea veut aller dans une librairie pour fouiller un peu, car ils habitent en Suisse romande. Lorsqu'elle découvre un livre, d'un auteur qu'elle connaît, elle demande conseil à la libraire, qui lui recommande également un deuxième roman.
Thea est heureuse d'avoir trouvé deux livres et se rend à la caisse pour les payer. Oh, pense-t-elle en regardant dans son porte-monnaie, presque plus d'argent liquide sur elle... ce n'est peut-être pas l'idéal sur un marché de Noël, alors elle propose à son ami, qui attendait dehors, de marcher jusqu'à une banque pour aller chercher de l'argent liquide.
Après quelques pas seulement, ils découvrent une agence bancaire un peu plus loin et marchent dans cette direction. Thea entre dans l'antichambre de l'agence bancaire et son ami l'accompagne, ce qui la perturbe... elle insère sa carte, commence à taper son code et a soudain des doutes !? Et boum, la « réponse » arrive : code erroné ! Oups, Thea respire, essaie de se raisonner, mais son ami à côté d'elle, commence à s’énerver : « Qu'est-ce qui se passe ? Qu'est-ce que tu fais ? »
Thea dit à voix haute : « Va un peu plus loin, s'il te plaît ! » et il fait quelques pas en regardant par la fenêtre - mais dans la tête de Thea il y a le chaos total et la deuxième tentative échoue également ! Elle décide de ne pas faire de troisième tentative, car sa carte serait alors bloquée, et profite de l'occasion pour demander un nouveau code au guichet de la banque.
Bon, maintenant une bonne et profonde respiration pour ne pas gâcher le reste de la journée…. L'ami de Thea accepte le 'problème' et promet de ne plus aborder le sujet. Tous deux profitent bien des heures qui suivent, font du shopping, vont déjeuner et trouvent de belles choses au marché de Noël.
Quelques jours plus tard, Thea reçoit par la poste son nouveau code, qu'elle pourrait modifier, mais elle veut prendre un 'nouveau départ'... Mais ce dont Thea n'est pas consciente, c'est que cette expérience a créé des doutes qui surgissent désormais à chaque fois qu'elle paie quelque chose avec sa carte. Quel est mon nouveau code, se demande-t-elle, elle le répète dans sa tête, respire, et oui, ça marche ! Et toujours de nouveau le même film - ouf, ça marche... et puis un achat au supermarché - le code est bon, mais dans son excitation, elle appuie sur la mauvaise touche OK... et on recommence... et soudain Thea prend conscience que le doute (aspect) doit être lâché de toute urgence !