Créer une facette
David ne vit plus chez ses parents depuis quelques années déjà, il a suivi une formation, mais s'est toujours intéressé en parallèle au sport et a passé les examens ou obtenu les diplômes correspondants, par exemple comme moniteur de ski.
Un été, il y a déjà plusieurs années, David décide de passer un examen pour devenir guide de vélo, c'est-à-dire qu'il peut ainsi accompagner des touristes à vélo dans les montagnes. Il parle de son projet à son père par téléphone, comme il s’agit de sport et que sa mère n’est pas très sportive, il ne lui en parle pas personnellement. Enfant déjà, David était très 'conscient' et aussi très sensible, il parle généralement à sa mère lorsqu'il a l'impression qu'elle a une vision plus consciente de son problème que les autres personnes... !
Et arrive le jour où David passe son examen, en montagne, en VTT ! Chaque participant au cours doit définir un itinéraire par écrit, le remettre, puis le parcourir, en tenant compte des dangers pour le touriste qui roulerait alors avec lui en situation réelle... !
David se sent dépassé. Il n’a jamais trouvé facile de mettre de telles choses par écrit ! Ouf ! Que faire, comment se sortir de ce dilemme, et ce avec une telle pression de temps ?! Il appelle sa mère, lui explique la 'situation d'urgence', elle a de la visite et est occupée à la cuisine... mais elle comprend tout de suite qu'elle doit trouver une solution pour lui maintenant... !
Elle demande à David de respirer profondément et c'est ce qu'ils font ensemble lorsque lui vient l’idée de créer consciemment la facette qui lui permettra de mener à bien sa tâche. Sa mère lui explique, - il sait ce que c’est un aspect - qu'une facette est justement un aspect créé consciemment pour "prendre" le rôle à sa place.
Ils respirent encore une fois profondément et consciemment ensemble, sa mère lui souhaite beaucoup de succès et lui demande de lui faire savoir si son intuition a fonctionné, c'est-à-dire si David a réussi le test !
David respire, crée la facette avec tous les détails qui lui viennent à l'esprit - il ne doute pas - il est conscient que le doute rend toujours tout "incertain" dans la vie... !
Et le voilà déjà dans le 'flow' de la tâche, écrivant sans réfléchir, il doit juste se rappeler les détails du paysage, mais cela fonctionne.
David réussit le test sans problème et, tard dans la soirée, il écrit rapidement un message à sa mère pour qu'elle sache qu'il a réussi en créant une facette - wow !